miércoles, 8 de octubre de 2008

LE MOTEUR PRINCIPAL DE MON TRAVAIL C’EST L’ICONE .

C’EST SON POUVOIR QUI M’ATTIRE ;

JE CROIS AVOIR COMPRIS QUE CE POUVOIR TROUVE CES RACINES DANS QUELQUE CHOSE D’ORIGINEL DONT IL GARDE LES TRAITS, OUI, LES TRAITS DE QUELQUE CHOSE D’IRREPRESENTABLE QUI RENVOI A UNE ESSENCE.
CELA FAIT D’ELLE UN ORIGINAL FASCINANT
PAR ALLEURS L’ICONE EST D’UN COTE SYMPLE ET DE L’AUTRE COMPLEX DE PART TOUTES LES SIGNIFICATIONS QU’ELLE PEUT AVOIR
LE POUVOIR QU’ELLE GARDE ET DONT SA FORCE SE TROUVE AUSSI DANS LE JEU D’ALLER RETOUR QU ‘IL Y A ENTRE CROIYANCE ET ADMIRATION DE L’ESPECTATEUR.
CE JEU MECANIQUE QU’IMPLIQUE L’ADMIRATION/LA CROYANCE FAIT QU’ELLE DEVIENT PLUS FORTE A MESURE QU’ON LE REGARDE, DU COUP L’ICONE DEVIENT MAGIQUE, MYSTERIEUX ET BIENSUR DIVINE.
CEPENDANT L’ICONE EST MAITRISABLE UNIQUEMENT EN TANT QUE CODES FORMELS ET MATERIALITE.

DANS MON TRAVAIL ON TROUVE LA PRESENCE DE CERTAINS PERSONNAGES QUI SONT DANS LA SOCIETE ET QUI PORTENT EN EUX DES TRAITS PARTICULIERS D’UN PROCESSUS «D’EVOLUTION» ET C’EST JUSTEMENT LA QUE L’ICONE ET CES PERSONNAGES SE RENCONTRENT; DANS CE QUELQUE CHOSE D’ORIGINELLE QU’ILS ONT EN COMMUN.

IL Y A AUTRE ELEMENT SOUVENT PRESENTE DANS LES IMAGES QUE JE FAIS, LA CHAIRE: UTILISER A FAÇON DE MEDIUM ET /OU MEDIATEUR ENTRE LE DIVIN (L’ICONE) ET LE TERRESTRE PERISSABLE DES ETRES VIVANTS .
POUR COMPRENDRE LA RELATION QUE JE FAIT AVEC LES DEUX ELEMENTS ,IL ME SEMBLE CORRECTE EVOQUER LE PASSAGE BIBLIQUE DU CHRISTIANISME DE L’INCARNATION OU JESUS DEVIENT HUMAIN A TRAVERS DE LA CHAIRE, CAR C’EST PAR LA QUE JE FAIT LE LIEN ICONE-CHAIRE-PERSONNAGES.

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