lunes, 13 de octubre de 2008

icônes

Je m’aide de l’anthropologie pour essayer de comprendre les mécanismes qu’implique le duo être humain / société et qui trouve ces racines dans un héritage génétique et culturel.
Je m’intéresse plus particulièrement au personnages que l’on pense justement se trouver hors de ces mécanismes et qui du coup, par leur apparente différence porte en eux les traits originels de cet héritage.
Je m’attache à rendre visible non pas, les actes à cause desquels ces personnages sont considérés comme différents mais l’essence qui motive ces actes.
Pour la figurer, je combine des images de diverses origines jusqu’a donner à ces personnages un statut d’icône.
Je questionne également le regard qui ne s’arrête qu’à l'aspect extérieure des choses en jouant précisément sur l’apparence, trompeuse, multiple, parce que chaque individu a une perception de ces personnages qui donne lieu a un jugement dangereusement superficiel.

(texte publie dans le catalogue d'étudiants de l'Ecole Arts Décoratifs de Strasbourg. 2006)

No hay comentarios.: